Voici l'interview que le groupe a donné fin avril 2007 à l'association Undergroud Investigation et qui est sortie dans le magazine n°62.

Encore merci à toi, Sylvain !

 

1) Voilà près de 6 mois qu'on vous voit un peu partout sur les scènes Champenoises. Mais qui êtes-vous et d'où venez-vous ?

VINZ : En fait le groupe est né des restes de Point Blank. Laurent a arrêté la musique et François, Pierre et moi avons décidé de continuer sous le nom de Yosemiy Sam.

FRANCOIS : Le groupe a existé deux ans sous cette formation. Pierre, le batteur, a arrêté lui aussi en novembre dernier. On a rencontré Chris, par l'intermédiaire d'une connaissance commune, qui l'a remplacé aussitôt. Nous avons au même moment décidé de prendre un second guitariste et nous avons tout naturellement fait appel à Seb qui avait déjà joué avec nous dans Zavraka.

SEB : Je suis également guitariste et fondateur de Time Of Carnage, un projet avec le chanteur de Circé. J'ai joué notamment dans Melaena et Spirit Distorsion.

CHRIS : J'ai découvert ce groupe grâce à une copine qui se trouve être la cousine de Vinz (merci Charlotte) : ils cherchaient un batteur et moi un groupe, voilà tout est parti de là pour moi.

 

2) Qu'est-ce qui vous a réuni dans YOSEMITY SAM et qu'est-ce qui vous motive dans ce groupe ?

FRANCOIS : Avant tout l'amitié. Vinz et moi ne nous sommes pas quitté depuis 1999 (Point Blank, Zavraka, Yosemity Sam). On a toujours gardé des contacts avec Seb et Chris s'est formidablement intégré.

VINZ : Ce qui nous motive c'est d'abord de faire une zik qui nous plaise et de s&'amuser notamment en faisant des concerts, qu'on prend beaucoup de plaisir à faire.

FRANCOIS : Vu les concerts que nous venons de faire, ça commence pas trop mal et nous donne envie de poursuivre dans cette voie.

SEB : L'amitié nous réunis effectivement, et ce qui ce me motive c'est le live, les répètes, les repas, l'alcool, la drogue et les femmes qui aiment ce que j'aime !

 

3) Comment qualifiez-vous vous-mêmes votre musique et quels sont les éléments que vous souhaitez y développer en priorité ?

VINZ : Pour ce qui est de qualifier notre musique je préfère te laisser ce soin. C'est pas évident de définir sa propre musique, c'est plus facile pour une oreille extérieure. Personnellement je ne souhaite pas développer quelque chose en particulier, les choses se font naturellement d'elles-mêmes.

FRANCOIS : On a déjà été qualifié de brutal death et de death core , à toi de voir !

SEB : Pareil que Vinz, du moment que notre musique nous plait et plait à d'autres, c'est, je pense, l'essentiel.

 

4) Au niveau de vos paroles, de quoi traitent-elles généralement ?

FRANCOIS : J'avoue que les conneries des gouvernements sont à elles seules une grande source  d'inspiration pour moi. Et puis notre société qui se déshumanise nous gave aussi.

VINZ : Pour l'instant je n'ai écrit qu'un seul texte pour Yosemity. Je  me penche d'avantage sur des trucs plus personnels. Cela décrit un état d'esprit à un moment donné. Je pense continuer sur cette lancée.

 

5) Vous avez réalisé une première démo auto produite, pouvez-vous nous en parler ?

FRANCOIS : En fait on a fait deux démos qui témoignent de ce que nous faisions avec Pierre.

 

6) Cette démo reste-t-elle d'actualité dans la mesure où vous avez connu des changements de line-up ? Pensez-vous lui donner une suite prochainement ?

FRANCOIS : elle ne sont plus du tout d'actualité, notre style a beaucoup évolué depuis nos récents changements de line up. On a même transformé les anciens morceaux. Nous espérons pouvoir se caler un enregistrement très prochainement.

CHRIS : En effet les morceaux ont pas mal évolués , notamment parce que mon jeu est totalement différent de celui du précédent batteur.

SEB : Nos morceaux sont plus brutaux que les anciens, donc je pense que le futur enregistrement risque d'être sévère, tout comme les futurs morceaux, actuellement en préparation.

 

7) La scène semble une priorité pour le groupe. On vous a d'ailleurs vu souvent dernièrement par chez nous. Est-ce là le terrain favori de YOSEMITY SAM ?

FRANCOIS : La scène c'est le pied ! On se donne à fond ! Voir des gens triper sur notre musique et secouer la tête dans tous les sens c'est vraiment top !

VINZ : Oui faire des concerts c'est ce que je préfère, après tout c'est pour ça qu'on passe autant de temps à répéter. Je pense qu'effectivement la scène est notre priorité. De toute façon je ne vois pas ce que l'on pourrait avoir d'autre comme priorité.

SEB : La scène est importante pour l'évolution du groupe, les contacts avec les autres groupes, les associations et le public nous aident à nous épanouir musicalement. Plus il y en aura, mieux ça sera...

CHRIS : J'adore les lives, l'ambiance, les rencontres, et donner tout ce que j'ai pendant nos shows, mais là je pense qu'on va se poser un peu pour bosser les morceaux et refaire une démo.

 

8) Comment expliquez-vous que tant d'organisateurs régionaux fassent appellent à vous soudainement ?

FRANCOIS : Ben ça fait d'abord très plaisir et ça nous motive. Mais tu le sais aussi, notre milieu n'est pas très vaste et on se connaît presque tous. Le bouche à oreille fonctionne pas mal. Bon puis on est sympa...

CHRIS : Je pense qu'on est des gentils bonhommes (Seb va m'en vouloir d'avoir dit ça) on est pas difficile et en plus on déchire pas mal sur scène.

SEB : Moi je pense qu'on est des méchants garçons (Chris va m'en vouloir d'avoir dit ça) on est très difficile et en plus on déchire rien sur scène, on est des crottes (rire).

VINZ : Et puis peut être que notre musique n'est pas mal non plus.

 

9) Avez-vous déjà d'autres projets de concerts en vue voire hors région ?

FRANCOIS : Nos prochains concerts ont lieu au FURIOUS à TROYES le 26 Mai avec Embryonic Cells  et au VELODROME de Charleville le 9 Juin avec Hysteresy , Embryonic Cells, Blasted et Block Out. On devrait aussi avoir un plan du côté d' Amiens.

SEB : On essaiera de rejouer avec les groupes avec lesquels nous avons déjà joué et bien déliré notamment Emergency bloodshed , Anorak, Nesseria ou même Sickbag avec qui j'avais joué auparavant dans mes anciennes formations.

 

10) Quelles relations entretenez-vous avec les autres groupes de Champagne Ardenne ? Quels sont ceux qui vous branchent tant musicalement qu'humainement ?

FRANCOIS : Justement très bonnes. Nos derniers concerts nous ont permis de rencontrer des gens super sympas ; des liens se font. Et puis il y a d'autres groupes qu'on connaît depuis plus longtemps. Et que l'on croise régulièrement.

SEB : Du moment que les groupes , qu'ils viennent de notre région ou non, partagent la même passion que nous... Que demander de plus ? ? ?

 

11) Avez-vous un avis personnel à formuler sur la scène Metal en Champagne Ardenne à l'occasion de cette interview qui figurera dans notre second dossier « Hard En Champagne » ?

VINZ : Bien je dirai qu'elle ne se porte pas si mal que ça vu le nombre de concerts qu'il y a dans notre région. Et je trouve que la scène métal de Champagne est plutôt variée, ce que je trouve positif.

SEB : Mais ça manque toujours de lieux pour organiser des concerts, les assoces sont là mais elles manquent de soutien.

 

12) Si on ne devait retenir YOSEMITY SAM qu'à travers une phrase choc ou un slogan quel serait-il ?

SEB : Yo, c'est midi Sam, une bière ?

VINZ : Yo, sème E.T. Sam, mais ça pousse pas les martiens !

FRANCOIS : C'est qui ce Sam ?

CHRIS : Yosemity Sam c'est beaucoup d'humour.

 

13) Pour conclure, qu'avez-vous envie d'ajouter à l'égard de nos lecteurs, de vos fans ou de vos détracteurs ?

VINZ : A tous, j'ai envie de dire continuez de vous rendre aux concerts pour soutenir toutes les associations et les personnes qui se donnent du mal pour organiser des trucs sympas, ils font tout ça pour nous, alors on le leur doit bien. Et puis pour soutenir les groupes aussi évidemment .

SEB : Venez soutenir la scène française, et toutes les assoces qui se cassent le cul à organiser des concerts dans notre région, donc venez nombreux pour foutre une ambiance de folie et dévastatrice. Et merci a underground investigation pour le soutien et l'interview.

VINZ : Et pour ceux qui viennent avec des tracteurs, venez en voiture c'est plus facile !

FRANCOIS : Viendez nous voir en concert, discuter et trinquer avec nous, supporter les blagues de Vinz, bref passer un bon moment quoi !

CHRIS : Venez nombreux, à ceux-là merci ça fait vraiment plaisir ; et si vous devenez fans c'est encore mieux !

haut de page